On apprécie les repas par ses goûts. Mais, on l’apprécie également par son esthétique et sa senteur. En cuisine, on apprécie le romarin pour sa délicate fragrance. Une herbe aromatique au parfum à la fois doux et délicat.

Le romarin en quelques mots

Il s’agit d’une plante aromatique qui est originaire de l’Europe méridionale. C’est un arbrisseau d’environ 1,5 mètre de hauteur qui pousse à l’état sauvage. Mais, il est aussi possible de le planter, par bouturage, dans les jardins ou en pot. On reconnaît facilement cette plante grâce à ses feuilles persistantes, étroites, pointues et dépourvues de pétioles. C’est une herbe condimentaire, dont les feuilles sont très utilisées pour la préparation de savoureux plats.

Le romarin dans nos plats

En cuisine, il existe plusieurs manières d’utiliser le romarin. C’est un aromate qui fait intégralement partie de ce qu’on appelle bouquet garni. On peut l’utiliser pour agrémenter les sauces, les marinades, les ragoûts, les soupes ou encore les civets. Il est également très apprécié sur les viandes grillées. En effet, les barbecues deviennent délicatement parfumés lorsqu’on ajoute quelques brins de romarins par-dessus. Mais, ce n’est pas tout ! Il n’y a pas que sur les mets que les romarins sont appréciés. Ils peuvent également être utilisés pour aromatiser les bonbons, les boissons et même les desserts. On s’en sert, par exemple, pour parfumer les flans.

Conservation des romarins

Les romarins peuvent être utilisés bien frais. Toutefois, ils sont beaucoup plus parfumés lorsqu’ils sont séchés. Pour les conserver, il suffit donc de sécher les feuilles sur tige. On laisse juste les tiges de romarins pendant quelques jours à l’air libre, dans une pièce bien aérée. Ceci fait, on les garde dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité.
Il est à noter que le romarin n’est pas seulement apprécié en gastronomie. Il est aussi utilisé dans le monde du cosmétique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *