L’alimentation a des impacts environnementaux importants que ce soit en matière d’émission de gaz à effet de serre, de consommation d’eau ou encore des effets sur la biodiversité. Cela peut vous paraître impossible mais c’est la réalité. Explication !

La production

Il est comprendre que l’industrialisation de la production agricole est la meilleure solution adoptée afin de subvenir aux besoins quantitatifs de l’humanité. Cependant, cette option engendre des conséquences néfastes sur l’environnement. En effet, elle produit des émissions de gaz à effet de serre plus ou moins important, génère une consommation de ressources, rend les terres au fil du temps infertiles. De plus, la plupart des cultivateurs usent encore des pesticides dans leur culture.

La transformation

Au cours de ces 30 dernières années, les menus adoptés par l’humanité ont beaucoup évolué. Désormais, on mange un peu plus de produits transformés. En effet, 75% des aliments que nous mangeons tous les jours ont subi des transformations auprès des industries agroalimentaires. Ils arrivent souvent dans la cuisine ou dans les plats prêts à être consommés. Il faut tout de même comprendre que chaque étape de transformation a nécessité de l’énergie, utilisation d’eau et des déchets.

La distribution

La majorité de ces aliments ou produits transformés proviennent de nombreux pays à travers le monde. Par conséquent, leur transport a des impacts environnementaux. Ces derniers varient en fonction de la distance parcourue, du mode de transport adopté ainsi que de la quantité. Pour une distance moyenne, les avions émettent 20 à 40 fois de CO2 que le transport maritime. Mais ce sont les transports sur route, notamment les poids lourds, qui génèrent le plus d’émission de gaz à effet de serre sur l’environnement.
Il est donc important que chaque individu adopte une politique environnementale sur leur mode d’alimentation comme le fait de favoriser les produits locaux, les aliments bio, etc.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *