Le Wagyu est un bœuf originaire du Japon. Bien préparée, la viande de ce boeuf est délicieuse : son goût de beurre et ses arômes exceptionnels ne feront qu’attiser votre appétit. Vous avez envie de cuisiner une recette à base de Wagyu ? Découvrez ici comment préparer cette viande.

Le bœuf Wagyu, kesako ?

Le Wagyu est une race de bétail japonais. C’est avec cette race qu’on obtient le fameux bœuf Kobe. Il s’agit d’une spécialité japonaise connue internationalement. Les bœufs sont élevés dans la préfecture de Hyogo qui a pour ville principale Kobe. Pour rehausser la saveur des viandes de ces bœufs, ces derniers sont élevés sans hormones. Les méthodes d’élevage bannissent également l’exercice et le stress des animaux. Résultat : on a des viandes tendres avec une texture fondante en bouche. Le Wagyu est surtout vendu pour la restauration. Des grossistes de viande comme Eurodis Viande en proposent. Il suffit de se rendre sur le site de la société pour connaître les modalités de livraison, et les autres types de viande qu’elle propose. On reconnait la viande Wagyu par sa chair marbrée de gras. Cette viande se caractérise en effet par un fort taux de persillage. C’est d’ailleurs ce persillage qu’il faut chouchouter lorsqu’on cuisine le Wagyu afin de préserver toute la saveur de la viande.

Comment cuisiner la viande de Wagyu ?

Sortez votre viande du réfrigérateur une ou deux heures avant la cuisson afin d’éviter le choc thermique qui peut durcir la chair. Faites cuire votre viande dans une poêle, une plancha ou encore une cocotte en fonte. N’utilisez pas un grill. En effet, la surface entière de la viande doit être au contact de la chaleur. Faites chauffer la plancha puis huilez-la. Salez votre viande puis saisissez-la sur la plancha de chaque côté. La viande doit se détacher toute seule. N’essayez donc pas de la détacher pour éviter de déchirer les fibres. Retournez la viande régulièrement. Quand c’est cuit, coupez le feu et laissez la viande reposer 2 ou 3 min. Vous pouvez l’accompagner avec des légumes ou d’une purée de pommes de terre. Servez avec du vin rouge fruité !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *