La confiture « fait maison » est toujours plus goûteuse que celle préparée à l’échelle industrielle. Toutefois, pour en préserver la saveur et l’onctuosité, il est nécessaire qu’elle soit conservée convenablement. Pour éviter ainsi les moisissures, suivez le guide qui suit.

Choisissez bien le contenant

Si vous optez pour des contenants en plastique ou en métal, la confiture risque de s’imprégner de l’odeur et du goût de ces matériaux. Si vous ne disposez donc pas d’un pot à confiture, utilisez un bocal en verre pour conserver votre préparation. En effet, seul le verre vous permettra de maintenir la qualité de votre produit, même si vous le gardez pour plusieurs mois. Sachez toutefois que vous devez respecter certaines conditions de conservation pour limiter les risques de contamination. Pour ce faire, veillez à ce que le bocal soit bien sec, intact (pas de bris ni de fêlure), et parfaitement hermétique.

Utilisez des joints d’étanchéité pour que le bocal soit hermétique

Pour garantir l’étanchéité de votre bocal en verre, utilisez un joint en caoutchouc Hutchinson. Placé entre le récipient et son couvercle, ce joint joue le rôle de barrière de protection contre les germes et les moisissures. Assurez-vous tout de même de le stériliser avant de le mettre en place. Pour cela, il est nécessaire que vous le placiez dans une casserole remplie d’eau bouillie pendant un quart d’heure pour qu’il se débarrasse de toute forme d’impureté susceptible d’affecter votre confiture.

Rangez la confiture en bocal dans un endroit frais

La réfrigération n’est pas nécessaire tant que le bocal n’est pas encore entamé. Cependant, il est recommandé de placer la confiture à l’abri de la lumière et de la chaleur pour qu’elle puisse préserver toutes ses qualités gustatives. Vous pouvez donc placer le bocal à la cave, dans le placard de la cuisine, ou dans votre garde-manger. Ce n’est qu’après avoir ouvert le bocal que vous devez le mettre au réfrigérateur pour une meilleure conservation. Et voilà, vous pouvez, à tout moment, utiliser votre confiture en bocal pour préparer de succulents desserts ou pour le petit déjeuner de vos bouts de chou.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *