Pour cuisiner comme un chef, il va falloir investir sur de bons matériels culinaires. Cela commence par une cocotte qui répond aux exigences d’une cuisine professionnelle. Voici comment bien choisir cet ustensile à la base même de toute la batterie à avoir.

Choisir une cocotte polyvalente

La polyvalence constitue la première qualité d’une bonne cocotte. Le produit devrait servir à un maximum de préparations culinaires possibles. Il conviendra pour mijoter, rissoler ou cuire. Ce sera également le matériel adéquat pour tenir au chaud ou frire. Dans tous les cas, la diffusion de la chaleur devrait se faire d’une manière parfaitement homogène. Encore mieux si la cocotte correspond à toutes les technologies de cuisson moderne, notamment la plaque à induction.

Investir sur la durabilité de l’ustensile

Une bonne cocotte devrait normalement coûter son prix. Cela dit, il s’agira d’un investissement indispensable à faire. Qu’elle soit en fonte, en inox ou en d’autres matériaux, vous devriez veiller à ce que son épaisseur soit suffisante. Des procédés de fabrication avancés tels que la vitrification auront une influence positive sur la longévité de votre ustensile. Pensez également à l’entretien. La fonte demande beaucoup d’attention. Les modèles émaillés sont carrément fragiles, mais ce sont les plus esthétiques. Trouvez le bon compromis.

D’autres critères de choix à prendre en compte

Les qualités d’une cocotte changent d’un modèle à l’autre. Certains fabricants ont passé beaucoup de temps à mettre au point des techniques pour rendre la surface plus conductrice. L’émaillage plutôt rugueux offrirait plus d’efficacité, mais demande plus de délicatesse à l’entretien. Les couvercles équipés de picots ont aussi pour objet de mieux récupérer la chaleur. Enfin, le poids et la taille seront aussi à considérer. Il faudra avoir un modèle que vous arriverez à ranger à un moment ou un autre. Ce serait encore mieux si son design s’adapte avec le reste de la cuisine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *