La veste de cuisine est un indispensable que ce soit pour les cuisiniers professionnels ou pour vous qui aimez cuisiner chez vous. Elle se veut pratique pour s’enfiler et s’enlever facilement quand vous cuisinez.

Pourquoi porter une veste de cuisine ?

Quel que soit le monde dans lequel vous vivez et/ou travaillez, une veste de cuisine sert de prime abord à vous protéger vous et vos vêtements. D’un côté, elle vous protège de la chaleur et de la flamme, un peu comme les équipements de protection individuelle ou EPI dans différents corps de métier. De l’autre côté, elle protège vos vêtements des salissures qui sont très courantes en cuisine. Donc, la veste de cuisine rime avec propreté. L’hygiène étant essentielle dans la préparation des aliments, il faut se tenir propre dans la cuisine. Puis, la veste, outre son action protectrice, se veut également confortable. Enfin, porter une veste de cuisine vous aide à être plus motivé. Vous êtes bien habillé et êtes donc plus à l’aise dans votre métier. En effet, les vestes de cuisine sont aujourd’hui stylées et très esthétiques avec des transferts numériques, des sérigraphies ou encore des broderies.

Quelle matière pour votre veste de cuisine ?

Le choix d’une veste de cuisine repose sur de nombreux critères. Outre la coupe, la couleur et les motifs, il faut se concentrer sur la matière. Elle garantit la qualité, la résistance et la longévité de votre veste. Sur le marché, on trouve une veste 100% coton et une veste avec des matières mélangées : le coton et le polyester. La veste en coton assure un contact agréable avec la peau. Elle évite la transpiration excessive. Elle s’entretient facilement en machine à haute température. Toutefois, le coton est une matière lourde. Vous ne pouvez pas l’utiliser sans repassage. La veste en polycoton est, pour sa part, légère et souple. Elle sèche rapidement quand vous la lavez. Elle se froisse très peu lorsque vous la portez. Néanmoins, elle est moins respirante que le coton et est également moins résistante. Mais, vous pouvez toujours vous tourner vers la veste respirante avec un nid d’abeille sous les bras, dans le dos et sur les côtés.

Comment entretenir votre veste de cuisine ?

Pour assurer une propreté et une meilleure longévité à votre veste, il faut l’entretenir régulièrement. Pour cela, il est recommandé de lire l’étiquette pour respecter la température de l’eau, le mode de séchage et les produits à utiliser. Pour blanchir votre veste et la faire briller comme au premier jour, il existe plusieurs astuces à utiliser. Ajoutez de la levure chimique, de l’eau de javel ou des morceaux de craie bleue dans la lessive. Vous pouvez également mettre des tranches de citron dans une chaussette que vous noyez dans la cuvette de la machine. Vous pouvez ajouter un volume d’eau oxygénée concentrée à 30% dans sept volumes d’eau froide. Trempez vos linges pendant plusieurs heures dans cette solution avant de les mettre dans la machine. Pour blanchir des linges légèrement jaunis, il faut les tremper dans du lait chaud et des cristaux de soude pendant des heures avant de les laver.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *