Si vous ou vos enfants, ou tous, vous aimez les crêpes, alors, ci-après une nouvelle recette de crêpes salées comme vous n’en avez peut-être jamais goûtées. Ce sont les crêpes aux pétoncles. Les pétoncles sont des coquillages bivalves qui sont aussi appelée « petites vannes » ou « pétoncles noirs ».

Une recette élégante qui plaira à tous

Vous les connaissez probablement par ces autres appellations. En fait, ils ressemblent un petit peu aux coquilles Saint-Jacques. La différence pour les pétoncles, c’est qu’ils sont plus lisses mais aussi plus foncés. Et la particularité de la chair tient au fait qu’elle est très fine, ce qui fait que c’est une chair qui peut très bien se manger crue autant que cuit. Toutes vos recettes pour les coquilles Saint-Jacques peuvent tout à fait être adaptées aux pétoncles. Maintenant, comment préparer ces fameuses crêpes aux pétoncles ? Si vous voulez en avoir pour 6 personnes, prévoyez 40 min de préparation et 40 min de cuisson. Quant aux ingrédients, il y en aura deux catégories : l’une pour la pâte à crêpes et l’autre pour la garniture.

Préparez vos ingrédients

Pour la pâte à crêpes, prenez 1/2 litre de lait, puis, 3 œufs, 250 g de farine, 1 cuillerée à soupe d’huile et du sel. Pour la garniture, vous avez besoin de 400 g de noix de pétoncles, de 4 cuillerées à soupe de persil haché, d’une gousse d’ail, de 75 g de beurre, de sel et de poivre. La préparation proprement dite peut commencer : pour la pâte à crêpes, mettez la farine en fontaine dans un saladier, faites un puits au centre, versez-y les 3 œufs et battez ceux-ci en omelette. Puis, ajoutez une petite pincée de sel et incorporez petit à petit la farine tout en versant progressivement le lait. Mélangez le tout pendant quelques minutes. Ensuite, avec la pâte que vous aurez obtenue, filtrez à travers une passoire pour la rendre parfaitement lisse et ajoutez à cette pâte bien lisse l’huile. Laissez reposer pendant 15 min environ avant de les cuire.

A vous les savoureuses crêpes !

La préparation de la pâte à crêpes s’achève là, il est temps de les cuire. Utilisez une petite poêle de 12 cm de diamètre. Pendant ce temps, rincez vos noix de pétoncles puis égouttez-les sur du papier absorbant. Dans une poêle plus grande, faites chauffer la moitié du beurre, ajoutez-y les pétoncles. Faites-les sauter rapidement sur feu vif pendant environ 2 à 3 min. Egouttez-les et jetez le jus de cuisson. Puis, remettez-les de nouveau dans la même poêle avec le beurre restant, l’ail que vous aurez haché très fin, le persil, du sel et du poivre. Maintenant, laissez cuire sur feu doux et ce, jusqu’à ce que les pétoncles soient suffisamment cuits et dorés. Lorsque la cuisson vous aura satisfait, retirez la poêle du feu. Fourrez vos crêpes avec ces pétoncles avec leur beurre d’ail et pliez chaque crêpe en quatre. Réchauffez à température douce au four et servez aussitôt !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *