Le goût unique du yaourt en fait un ingrédient de choix que l’on peut utiliser pour toutes sortes de recettes. Que ce soit pour un plat salé ou pour le dessert, ou encore tel quel ou mélangé avec des morceaux de fruits, le yaourt reste frais et rend les plats auxquels il est ajouté de loin meilleurs. Suivez les quelques recettes que nous vous suggérons afin de diversifier vos menus et rehausser le goût des plats les plus ordinaires.

Du salé pour commencer !

Commençons par du salé. Pour recevoir vos invités avec élégance, pourquoi ne pas préparer des verrines de poivrons, basilic et courgettes ? Il s’agit d’une recette italienne, dans laquelle les légumes d’été sont à l’honneur. Les verrines sont tout en couleurs car elles seront chacune composée de trois crèmes superposées dont une au yaourt au basilic. Afin que les couches de crème présentent bien et joliment régulières, passez les verrines dans votre congélateur 1 quart d’heure environ pour chaque crème, soit 3 quart d’heure pour les 3 crèmes. Que vous faut-il pour 8 verrines ?

Ingrédients et préparation

Pour la crème de poivrons, vous avez besoin de 2 poivrons rouges de taille moyenne, d’une gousse d’ail, de sel et de poivre ainsi que de l’origan et de l’huile d’olive. Pour le yaourt au basilic, procurez-vous 25O g de yaourt entier nature, de 10 feuilles de basilic, du sel et du poivre. Et pour la crème de courgettes, il vous faut 1 grosse courgette, 8 feuilles de persil, 1/2 échalote, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Passez au mixeur les ingrédients de chaque recette et mettez la crème fluide ainsi obtenue au frais, après l’avoir versée dans les verrines. Une entrée froide au yaourt dont vous vous délecterez, c’est la recette de patate douce rôtie, sauce yaourt. En 10 min à peine, vous allez déguster cette recette associant le fondant et la douceur de la patate avec la fraîcheur du yaourt. Enfournez les patates 30 min environ en les retirant lorsque la chair devient moelleuse. Pour la sauce, mélangez 250 g de yaourt à la grecque avec 100 g de fromage frais, un peu de poivre et d’huile d’olive, et servez les patates chaudes en disposant un peu d’herbes et de noix dessus.

Du sucré aussi

Pour finir un repas en beauté, un dessert au yaourt s’impose. Essayez la mousse au yaourt, café et rhubarbe rôtie. Vous obtiendrez alors un dessert mélangeant avec bonheur le goût profond du café avec de l’acidulé et de la fraîcheur. Pour 2 personnes, vous devez avoir 200 g de tiges de rhubarbe rouges et de taille moyenne, 1 cuillerée à soupe de miel d’oranger, 50 g de sucre et le jus d’un demi-citron. Pour la mousse au yaourt, fouettez des blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent, et incorporez peu à peu le yaourt avec le café en tournant délicatement. Après avoir rôties les rhubarbes, coupez-les en petits morceaux et posez-en au fond des verres et versez par-dessus la mousse au yaourt.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *