Actualités
Pourquoi privilégier les légumes frais ? Les meilleures recettes se préparant dans des ramequins La cuisine espagnole Pour quelles raisons acheter Moulinex Companion ? Pourquoi choisir les emballages alimentaires SML Food Plastic ? Comment vous aimez vos œufs ? Comment nettoyer le four ? Préparez de la viande de chevreuil Nettoyer et entretenir les ustensiles de cuisine en acier inoxydable Le plein de légumes avec des pennes à la ratatouille

Pourquoi privilégier les légumes frais ?

Vous le savez, manger des légumes frais (et des fruits frais) chaque jour est important pour rester en bonne santé. Ces aliments sont sains et bénéfiques, surtout parce qu’ils apportent très peu de calories tout en étant riches en nutriments. Pour une portion de 100 g de légumes, il n’y a que 20 à 50 calories, ce qui permet d’en consommer tous les jours, sans craindre une prise de poids. Quel que soit votre âge, que vous suiviez ou non un régime, les légumes frais sont excellents pour votre santé.

Que de bonnes raisons de manger des légumes frais

Les légumes sont bons pour la santé et s’ils sont frais, c’est encore meilleur. Les légumes frais ont davantage de goût, donc, on les apprécie encore plus. Ils représentent également notre principale source de vitamine C, essentielle au système immunitaire et qui possède un effet antioxydant. Ils sont aussi riches en fibres, utiles pour le transit intestinal et préviennent la constipation. Les légumes fibreux sont particulièrement intéressants parce qu’ils ont une action protectrice sur l’organisme. En effet, ils aident à réduire les risques de développer certaines maladies telles que les cancers digestifs, les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Ils permettent aussi de lutter contre le surpoids.

Autre avantage des légumes anciens frais produits en Bretagne, ils apportent leur part de vitamine du groupe B, de provitamine A et de potassium. Dans les choux, on peut trouver du calcium et du soufre et ce dernier est également présent dans l’ail, les oignons, les radis, les navets et les poireaux. Les légumes sont aussi une source de cuivre, notamment dans les légumes à feuilles, une source de fer et de magnésium, indispensables pour être et rester en bonne santé. Les légumes ont d’autres atouts : ils contribuent à notre hydratation étant donné que leur teneur en eau est élevée. C’est le cas de pratiquement tous les légumes mais ceux qui en contiennent le plus sont : le concombre, l’endive, le radis et la tomate.

Mangez des légumes frais et de saison

Les légumes frais et de saison répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels. Par exemple en hiver, on manque de soleil, on souffre du froid, ce qui veut dire que notre défense immunitaire a besoin d’être boostée. Ça tombe bien, durant cette saison, on trouve chez nous des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. Par contre, en été, la chaleur fait que le corps réclame davantage d’eau et heureusement que c’est la période des légumes gorgés d’eau : courgette, tomate, salade, etc.

En privilégiant les légumes frais, vous consommez des aliments moins traités. Cela signifie qu’ils n’ont pas été aspergés de pesticide et leur traçabilité est meilleure. Vous mangez des légumes exempts de tout produit chimique, ce qui est bénéfique pour vous mais aussi pour l’environnement. Mais il y a un argument de poids qui tranche en faveur des légumes frais : ils sont moins chers. Comme ils ne demandent pas beaucoup de transport, souvent, très peu, et puisqu’ils ne sont pas frappés par la taxe d’importation, ils sont vendus à prix abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench