Actualités
Comment choisir votre réfrigérateur ? Les meilleurs restaurants de Lille Pourquoi privilégier les légumes frais ? Les meilleures recettes se préparant dans des ramequins La cuisine espagnole Pour quelles raisons acheter Moulinex Companion ? Pourquoi choisir les emballages alimentaires SML Food Plastic ? Comment vous aimez vos œufs ? Comment nettoyer le four ? Préparez de la viande de chevreuil

Comment choisir votre réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est un incontournable dans la cuisine pour garder au frais vos aliments. Néanmoins, sachez que les différents modèles de réfrigérateur ne garantissent pas la même qualité pour vos aliments. De plus, ils n’ont pas la même consommation d’électricité. Suivez ce guide pour bien choisir votre réfrigérateur.

Les différents types de réfrigérateurs

Il existe quatre grandes familles de réfrigérateur auxquelles vous devez vous référer. D’abord, il y a le réfrigérateur standard qui ne comporte qu’une seule porte. Il peut être encastrable ou à pose libre. Il existe également des mini réfrigérateurs qui peuvent se glisser sous votre plan de travail. Ensuite, il y a le réfrigérateur congélateur. Celui-ci comporte un congélateur qui peut être non isolé de l’ensemble du réfrigérateur (freezer) ou isolé dans une porte séparée de celle du réfrigérateur. Il faut noter que les congélateurs isolés sont plus efficaces que les freezers.

Puis, il y a le réfrigérateur multi-porte qui possède au moins trois portes. Il comporte une ou deux portes pour la réfrigération classique et au moins deux tiroirs pour la partie congélation. Parfois, ce modèle est équipé en plus d’un distributeur de glaçons ou d’une fontaine à eau. Enfin, il y a le réfrigérateur américain qui comporte deux portes verticales avec une fontaine à eau et/ou un distributeur de glaçon. La particularité de ce réfrigérateur est son volume conséquent dépassant souvent les 400 litres.

Les paramètres de choix à prendre en compte

Vous devez choisir votre réfrigérateur en fonction de vos besoins, particulièrement votre style de cuisine. Ceci permet de mieux répartir l’espace de stockage de vos aliments. Si vous aimez réchauffer des plats surgelés, il vous faut un espace de congélation plus important. Si vous aimez cuisiner des plats non surgelés, vous aurez besoin de bons volumes de stockage. Et si vous aimez préparer des produits frais, misez sur les bacs à légumes pour stocker vos provisions. Par ailleurs, il faut tenir compte de la consommation énergétique du frigo qui peut avoir un grand impact sur votre facture.

Notez que le réfrigérateur en général est un appareil très énergivore du fait qu’il fonctionne en permanence, puis il a besoin de beaucoup d’énergie pour produire du froid. Quoi qu’il en soit, une étiquette énergétique vous indique le niveau de consommation d’un réfrigérateur qui va de A+++ à D, du meilleur au plus mauvais appareil. Mais, le seuil de production depuis 2013 est de A+. Donc, il vaut mieux choisir entre un A++ et un A+++. Toutefois, il faut savoir que le volume impacte également cette consommation énergétique.

Les types de ventilation d’air utilisés

Le dernier critère repose sur le type de ventilation d’air du réfrigérateur. Il définit la façon dont l’air est ventilé dans le réfrigérateur et c’est un point essentiel pour une meilleure conservation des aliments. Une mauvaise ventilation peut, en effet, favoriser la prolifération de bactéries dans votre réfrigérateur. De plus, cela peut accroître considérablement la consommation énergétique de votre appareil. Il existe trois types de ventilation. Il y a d’abord l’air froid statique qui est le système le plus répandu et le moins cher du marché. Il favorise la formation de givre.

Puis, vous avez l’air froid brassé qui assure une diffusion plus homogène de froid, permettant de conserver plus longtemps les aliments sans trop les assécher. Enfin, il y a l’air froid ventilé ou no frost qui équipe les modèles haut de gamme et les plus chers du marché. En effet, il laisse circuler un air homogène et dynamique dans le réfrigérateur. Il limite considérablement la formation de givre et la prolifération bactérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench