Il est vrai que la viande de chevreuil n’est pas commune. Vous n’en trouverez certainement pas dans tous les restaurants. Car peu de cuisiniers en maîtrisent la cuisson. Il faut un savoir-cuisiner exceptionnel pour apprêter cette viande. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y arriver. Si c’est une viande qui vous intéresse et que vous aimerez bien servir à vos hôtes une fois, ou aux grandes occasions, alors, voyons ensemble de quelles manières la préparer et la cuisiner.

En avez-vous déjà goûté ?

Juste pour information, mais c’est tout de même bon à savoir, c’est une viande riche en fer, en protéines que l’on a pourtant tendance à oublier. Aussi, sur le plan nutritionnel, c’est une viande très intéressante, de plus, elle n’est pas grasse, donc, parfait si vous voulez bien manger sans avoir à vous inquiéter de votre silhouette. Autre information, c’est chez le boucher spécialisé dans la viande de gibier que vous en trouverez. Mais il est possible que vous en trouviez congelé au supermarché. Lorsque vous choisissez votre viande, vérifiez que c’est du chevreuil jeune, pour avoir de la viande tendre et pas trop forte en goût.

Plusieurs façons de cuisiner le chevreuil

Même si vous n’en trouvez que congelé, une fois que l’eau de congélation part, la saveur est toujours là. Le chevreuil peut être tout aussi bien rôtie qu’en civet ou sauté. Mais veillez à ne pas laissez faisander la viande car alors, le goût devient plus prononcé et vous risquez de ne pas apprécier. Quel mode de préparation allez-vous essayer ? Si vous voulez tout simplement la sauter en cocotte, préférez la noisette ou les côtelettes. Une fois cuite, servez-la accompagnée d’une sauce au poivre par exemple ou une sauce grand veneur à la saveur de groseille. Ca, c’est pour la gastronomie fine…Maintenant, si vous voulez du chevreuil rôti, le cuissot et la selle sont les meilleurs morceaux pour ce mode de cuisson. En préchauffant votre four à 240° ou thermostat 8, il vous faut seulement 15 minutes pour la cuisson. N’oubliez pas de verser un peu d’huile d’olive dans le plat avant d’y déposer vos morceaux. Une fois qu’ils sont prêts, vous pouvez les servir avec des blettes, du topinambour ou une purée de pommes de terre.

D’autres manières de cuire le chevreuil

En civet, c’est certain que vous vous délecterez. Sortez votre viande du réfrigérateur 1 jour avant de le cuire. Laissez-la mariner pendant 1 jour entier dans un mélange de vin rouge, de vinaigre, de baies de genièvre, d’oignons émincés, de carottes en rondelles et d’un bouquet garni. Puis, le lendemain, faites cuire la viande dans sa marinade pendant au moins 5 heures, sur feu doux. Vous aurez à la sortie une viande très tendre, très goûteuse et parfumée à souhait. Mangez-la avec du couscous ou du riz, ou encore des pommes de terre sautées. C’est aussi un très bon plat du lendemain, dans le cas où vous en avez préparé en grande quantité et qu’il en reste.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *