L’œuf fait partie intégrante de la cuisine. En pâtisserie, dans les desserts les plus gourmands, ou encore dans les mets raffinés, c’est l’élément indispensable de la gastronomie. S’il y a mille façons de cuire l’œuf, voici une petite liste qui parle justement de comment on les aime à table.

Quelques modes de cuisson

On prendra une casserole d’eau bouillante et on plongera l’œuf sans enlever la coquille. En fonction du temps dédié pour la cuisson, 3-6-9 minutes, on obtient le résultat souhaité en donnant son nom à l’œuf moins cuit ou cuit comme selon la préparation : œuf mollet, œuf dur. Il est tout simplement amusant de diversifier les plats en proposant des recettes variées. Sans la coquille, l’œuf prend une toute autre texture avec une méthode de préparation différente de la première, cette fois, façon œuf poché ou œuf au plat. Crémeux, coulant ou dur, les recettes aux œufs nous fascinent dans leur réalisation. En revanche, l’œuf battu requiert une technique facile, c’est de battre en omelette avant de choisir la version voulue. On a donc un joli mix de blanc et de jaune. A nous les fourneaux !

Œuf poché

Les œufs pochés sont les meilleurs dans une assiette bien garnie, pense-t-on. Une chose est sûre, cette préparation nécessite d’être vraiment à cheval dans le procédé, car pour épater les invités, il faut qu’il réussisse au niveau du visuel. C’est un véritable challenge pour les piètres cuisiniers, la forme parfaite de l’œuf une fois servi fera gagner au défi. Et tout cela s’explique par le simple fait de le casser dans de l’eau en pleine ébullition.

Œuf mollet

Cette recette confère à l’œuf un cœur coulant dans le jaune, et un blanc pris par la forte chaleur. Après un bain chaud, l’œuf écalé réservera une belle surprise en bouche. On ne rajoutera aucun ingrédient pour relever le goût déjà bien défini. En accompagnement, on fera honneur aux légumes rôtis, ou à la polenta crémeuse.

Œuf dur

La cuisson est toute simple, dans une casserole, l’œuf sera cuit pendant environ 9 minutes, à partir de la prise d’ébullition. Après cela, on le plonge dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson et pouvoir l’écaler sans se brûler les doigts. Il sera dégusté avec de la mayonnaise faite maison idéalement. Servi chaud ou froid, l’œuf dur est incontournable dans les bons petits plats.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *