Si vous voulez participer au quotidien à la protection de l’environnement, voici quelques solutions écologiques que vous pouvez entreprendre dans votre cuisine.

Opter pour la cuisson écologique

La cuisson écologique est conseillée mais pour cela, vous devez privilégier la plaque à induction au lieu d’une plaque électrique. Faites cuire certains aliments à la vapeur, ce type de cuisson est moins énergivore que la cuisson classique. Pour bouillir de l’eau, optez pour une bouilloire électrique, elle est plus rapide. Pour limiter la consommation d’énergie, que ce soit gaz ou électricité, utilisez des casseroles dont la taille est adaptée à celle des feux. Pour continuer, éteignez le four ou les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson désirée.

Réduire le gaspillage d’eau

Economiser de l’eau, cela doit être la rège d’or au sein de tous les foyers car l’eau se raréfie de nos jours. La cuisine fait partie des pièces les plus gourmandes en eau. Voici quelques solutions qui peuvent vous permettre de réduire tout gaspillage :
• Poser et utiliser des régulateurs de débit sur la robinetterie
• Utiliser un lave-vaisselle
• Laver les légumes et les fruits dans une bassine et récupérer l’eau pour d’autres fins.

Triage des déchets

Trier les déchets de votre foyer est un geste écologique essentiel. Comment faire ? Pour commencer, limitez les déchets autant que possible car produire moins de déchets est déjà un geste écologique important. Le respect des consignes de tri de la commune où vous vous trouvez est recommandé. Le plus souvent, les emballages recyclables sont jetés dans le bac désigné à cet effet. Il s’agit des bouteilles en plastique, des cartons, etc. Les livres, les journaux, les cahiers et autres déchets de ce genre sont placés dans un autre bac. On fait de même pour les emballages en verre et les ordures dites organiques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *