Certaines personnes semblent parfaitement satisfaites des aliments qu’elles trouvent dans les supermarchés et les restaurants franchisés de notre système alimentaire industriel de plus en plus mondial. Mais, beaucoup d’entre nous ne le sont pas. Un nombre croissant de statistiques indique que les gens veulent de plus en plus manger local. Pourquoi favoriser l’alimentation locale ?

Manger local élimine les intermédiaires

Les bénéfices du transport, de l’énergie, de l’emballage, de la publicité et des intermédiaires représentent environ 25% du coût total des aliments, qui peuvent tous être considérablement réduits en consommant des produits locaux. Cependant, les agriculteurs locaux ne peuvent généralement pas se permettre d’avoir une marge de rentabilité aussi faible sur leurs terres, leur main-d’œuvre et leur gestion que les grandes entreprises industrielles mondiales. Ainsi, les aliments locaux peuvent ne pas être moins chers, mais manger local réduit certainement les conséquences sociales et écologiques négatives de nos choix alimentaires.

Manger local améliore la qualité des aliments

Les aliments locaux peuvent être plus frais, plus savoureux et nutritifs que les aliments frais expédiés à partir d’endroits éloignés. Selon la plupart des enquêtes, cette raison serait en tête de liste de ceux qui choisissent de manger localement. En plus de l’avantage évident de la fraîcheur, les producteurs qui produisent pour les clients locaux n’ont pas besoin de privilégier les qualités de récolte, d’emballage, d’expédition et de conservation, mais peuvent sélectionner, cultiver et récolter les récoltes pour assurer la fraîcheur et la nutrition.

Manger local offre des choix alimentaires plus significatifs

Les consommateurs se vantent souvent de l’incroyable gamme de choix qu’ils ont dans le supermarché moderne aujourd’hui. Cependant, les choix alimentaires sont sévèrement limités. Pratiquement tous les produits alimentaires dans les supermarchés sont aujourd’hui produits en utilisant les mêmes méthodes industrielles de production de masse, avec les mêmes conséquences sociales et écologiques négatives. En consommant des produits locaux, les acheteurs d’aliments peuvent obtenir la nourriture qu’ils préfèrent individuellement en choisissant des aliments qui sont authentiquement différents.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *